jeudi 16 juillet 2009

Naruto / Harry Potter plagiat ou coincidences ?



Pendant la Japan Expo 2009, j'ai eu entre mes mains un magazine, gratuit. Peu de choses m'ont vraiment intéressé, sauf un article. Le voici :



Naruto / Harry Potter plagiat ou coincidences ?


À chacune des sorties d’un nouvel opus de leurs aventures, les deux héros se classent systématiquement en tête des ventes. Les ingrédients de ces deux best-sellers étant étrangement similaires, on peut se demander si leur troublante ressemblance est réellement fortuite…

Commençons donc par retracer les histoires de nos deux héros. Attention, cet article peut contenir un certain nombre de révélations pour ceux qui n’auraient pas lu les aventures des personnages.

Tout commence par deux orphelins marqués par le mal juste après leur naissance. Harry Potter porte sur le front une cicatrice en forme d’éclair laissée par un sort du maléfique Voldemort. Naruto, lui, porte le sceau qui enferme en lui Kyubi, un démon renard à neuf queues. Dans les deux cas, la rencontre des malfaisants avec ces enfants a entraîné leur neutralisation, mais aussi la disparition des parents des jeunes héros. Au début, ces derniers sont inconscients de ces événements et de la puissance dont ils disposent.

Les deux personnages sont précédés d’une réputation qu’ils n’ont pas demandée. Harry rejoint l’école des sorciers de Poudlard, et Naruto, pour sa part, l’école des ninjas à Kohona. Ils ne sont pas les mieux préparés ou les plus doués, mais ils ont une volonté infaillible. Il faut dire qu’ils ont le leader de l’endroit pour exemple, le professeur Dumbledore, immense sorcier, et Hiruzen Sarutobi, le 3e Hokage, chef des ninjas. Harry veut devenir Auror, membre de l’élite des sorciers, tandis que Naruto veut être Hokage. Harry recevra de nombreux secrets de Dumbledore qui fut le professeur de son père ; il en sera de m’me pour Naruto avec Jiraya, un ermite qui fut l’enseignant du sien. Les trois mentors mourront en combattant leur pire ennemi. Harry et Naruto forment un trio avec un garçon et une fille, Ron et Hermione pour l’un, Sasuke et Sakura pour l’autre. Les filles sont de bonnes élèves capables très tôt d’expliquer des concepts avancés. Hermione en pince pour Ron, Sakura n’a d’yeux que pour Sasuke. Les héros ont aussi des admiratrices secrètes : Ginny Weasley pour Harry et Hinata Hyuga pour Naruto.

Durant leur éducation, les héros doivent passer une épreuve : la Coupe de Feu entre écoles pour les sorciers et l’examen des Chunin entre villages pour les ninjas. Ils sont normalement trop jeunes pour y participer et leurs adversaires sont tous plus puissants : Viktor Krum, Fleur Delacour et Cédric Digory sont plus âgés qu’Harry, tout comme la plupart des ninjas chez Naruto. Dans les deux cas, les épreuves seront funestes du fait de l’apparition de leur ennemi mortel respectif : Voldemort et Oroshimaru. Tous deux ont un serpent pour familier, ont besoin de corps pour survivre à un moment de l’histoire et ont été les meilleurs élèves de leurs écoles avant de mal tourner.

Toujours chez les méchants, le maléfique Pain dirige l’organisation de ninjas Akatsuki, comme Voldemort commande les sorciers Mangemorts. Pour être immortels, tous deux se sont fractionnés : Pain a six corps et Voldemort a sept morceaux d’âme dans des Horcruxes. Alors, qui a copié l’autre ?




Masashi Kishimoto a avoué être fan de JK Rowling qui publia le 1er tome d’Harry Potter deux ans avant celui de Naruto. Il serait toutefois présomptueux d’affirmer que l’un a copié l’autre. Ces histoires ne sont pas nouvelles : un supposé orphelin qui détient une force cachée, reçoit l’enseignement d’un maître qui meurt et finit par affronter l’incarnation du côté obscur avec l’aide d’un garçon et d’une fille, ça ne vous rappelle pas autre chose ? Un indice : Luke Skywalker, Yoda, l’Empereur et Dath Vader, Han Solo, Leia. Le rapport élève-maître ne rappelle-t-il pas Arthur et Merlin ? Les X-Men ne sont-ils pas dans une école pour Mutants ? Le serpent est il si étonnant quand une partie du monde a lu l’histoire d’Adam et Eve ? Et d’ailleurs, le puissant ermite pervers de Naruto ne vous fait-il pas penser à Tortue géniale dans Dragon Ball ?

Joseph Campbell, chercheur en mythologie comparée, a émis l’idée du monomythe : toutes les bonnes histoires ne seraient qu’une variante d’un même récit : le héros qui se croit ordinaire est appelé par l’aventure, il hésite mais est encouragé par un mentor, souvent un vieux sage, qui ne l’accompagnera pas. Le héros passe un seuil et ne peut plus reculer. Il subit alors une série d’épreuves, rencontre des alliés et des ennemis, arrive à l’endroit le plus dangereux de son périple, y affronte la mort puis atteint l’objectif de sa qu’te. Transformé, Il retourne alors dans le monde ordinaire et utilise son expérience pour l’améliorer, ce qui donne du sens à l’aventure. Cela rappelle la célèbre histoire d’un Hobbit, non ? En fait, le récit initiatique est important pour l’Homme. L’analyse de Naruto et d’Harry Potter au travers de la Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim est d’ailleurs édifiante. L’énergie du mal dans les héros correspond au ça, centre des pulsions, le sceau de contrôle ou la cicatrice, au surmoi, qui contrôle ces pulsions pour aller vers l’idéal, et le comportement des héros, au moi qui compose avec les deux autres. La disparition des parents est liée à l’émancipation, le rapport entre les héros orphelins et leur maître qui meurt.

En fait, si ces œuvres ont un tel succès c’est que leurs auteurs ont tout simplement le génie de savoir atteindre l’adolescent en nous.


Pas mal hein ?

Le magazine en question est Zoolemag (http://www.zoolemag.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire